BEAUTÉ YOGIQUE
Il y a quelques années, lorsque j’ai décidé de faire évoluer mon quotidien, de le rendre plus harmonieux, plus juste et plus équilibrant, je me suis, dans un premier temps, intéressée à tout ce qui touchait de près ou de loin à la beauté. J’ai jeté/donné tous mes produits de beauté et je me suis questionnée sur ce dont j’avais vraiment besoin. D’ailleurs, j’ai même pendant un certain temps, cessé totalement de me maquiller pour laisser ma peau se détoxifier de tous ces produits dont je venais de me débarrasser. Ce premier choix m’a allégé mais était quelque peu extrême et non nécessaire avec le recul. Mais surtout, je me suis rendue compte quelques mois plus tard, que je ne prenais plus vraiment soin de moi alors que pourtant au travers du Yoga, j’essaye d’apprendre à m’aimer et à m’élever.

Dans l’art de vivre yogique, prendre soin de soi est très important, c’est même la clef, on le fait grâce au yoga et à la méditation pour notre monde intérieur mais le beauté peut-être un merveilleux chemin à explorer pour notre monde extérieur. Aujourd’hui, c’est surtout l’idée d’honorer mon corps qui m’anime, prendre soin de moi de la manière la plus simple et naturelle possible et faire de la beauté un moment de bien-être et de connexion à soi.
La première chose sur laquelle nous devons nous questionner finalement c’est : « pourquoi je prends soin de moi, quel est mon objectif, à quoi me servent mes produits de beauté ». Si vous êtes alignée avec la réponse alors tout va bien, aujourd’hui pour ma part, il y a certaines choses comme le vernis à ongles dont je pourrais me passer mais quand je me questionne en profondeur, je sens que c’est ok pour moi, alors je m’écoute et je prends plaisir à prendre soin, chaque semaine de mes ongles, les limer revient selon moi à une forme de méditation .
La spiritualité c’est magnifique mais n’oublions pas que nous sommes également des êtres humains, habitant un corps, qui se doit lui d’être apprécié et respecté. Vous ne serez pas moins Yogini si vous vous maquillez, bien au contraire. Vous devez comprendre que le Yoga c’est avant tout une question de respect. Notre corps mérite qu’on le respecte en lui offrant de l’attention, du soin et des produits les plus naturels possibles. Le Yoga ce n’est pas des choses à faire ou à ne pas faire, ce n’est pas une liste de Do et Don’t, non c’est plutôt une philosophie qui prône conscience, amour et respect.
Vous êtes d’ailleurs assez nombreuses à me poser des questions sur mes routines beauté, ce que j’utilise au quotidien, comment, pourquoi. Je vais vous partager ici ma routine et produits du matin ainsi que ma routine et produits du soir en toute honnêteté et transparence. Loin d’être parfaite, cette routine me convient et surtout me fait du bien, laissez vous inspirer pour ensuite créer la vôtre.
Le matin :
– Je bois un demi litre d’eau à jeun et prends mes compléments alimentaires et fleurs de bach.
– Je me lave le visage avec un savon doux saponifié à froid, j’ai acheté les miens sur un marché dans le sud l’année dernière, j’aime bien acheter en grandes quantités afin de me libérer de la charge mentale. J’ai acheté du savon pour un an et demi par exemple.
– J’applique de l’huile de carotte sur mon visage en réalisant quelques mouvements de yoga du visage. Pour l’huile végétale, vous pouvez en trouvez facilement en parapharmacie ou encore sur aromazone, actuellement j’utilise celle de Pranarôm qui est top, parfois je change et je prends une autre huile végétale, comme amande douce.
– Je me maquille avec de la poudre, un peu d’anti-cernes et parfois du rouge à lèvres et un khol noir. Concernant les produits, j’utilise depuis 3 ans les produits de la marque Yves Rocher, ils sont fabriqués en France et les produits que j’utilise ont une assez bonne composition, clairement pas idéal mais ça me convient. Il y a des marques plus naturelle mais honnêtement le rapport qualité/prix ne me convient pas.
– J’applique mon déodorant naturel : une simple pierre d’Alun, acheté il y des années sur un marché une fois de plus.
– Je brosse les cheveux puis j’applique une noisette d’Aloe Vera sur les longeurs afin de bien les hydrater. (voir article cheveux yogiques).
Le soir :
– Je réalise mon brossage à sec avec une brosse acheté au centre élément.
– J’applique de l’huile de sésame sur tout mon corps que j’achète sur Aromazone en grosse quantité (bidon d’un litre).
– Je me douche. J’utilise des savons solides à l’huile d’Olive achetés sur le marché. Pour le shampooing j’utilise un savon solide et un après shampooing solide de la marque Pachamamai, ils sont géniaux et je finis en me massant les pieds sous l’eau froide.
– Je me démaquille avec de l’huile de coco d’Aromazone.
– J’hydrate de nouveau mon visage avec de l’aloe vera tout en utilisant un Gua-Sha pour me masser.
– Je me brosse les cheveux et je les tresse en mettant un tout petit peu d’huile de coco sur les pointes.
Les choses que je fais moins souvent mais tout aussi importantes

– J’ai fait le choix de m’épiler au laser il y a quelques années, c’est une méthode que je considère économique (à long terme) et surtout écologique, plus besoin d’acheter de quoi vous épiler et surtout un peu de charge mentale en moins. Je me suis faite épiler au centre esthétique à Boulogne. Je vous recommande vivement de faire appel à eux, le rapport qualité/prix et top. Pour ma part c’était Marlène qui s’occupait de moi. J’ai fait 7 séances et je suis maintenant totalement tranquille.
– Je m’occupe moi-même de mes ongles, je les lime et coupe souvent et j’utilise sur les mains un vernis transparent afin de les fortifier, ils sont très cassants malheureusement. Une fois encore j’utilise la marque Yves Rocher. Pour les pieds deux fois par an je mets du vernis rouge histoire d’apporter un peu de couleur, le reste du temps je ne mets rien.
– Je ne mets plus de mascara car je n’arrivais pas à trouver une bonne marque avec une composition clean, mais surtout j’oubliais toujours que j’en avais et finissais la journée avec des yeux de pandas. J’ai donc fait le choix de faire un rehaussement de cils, cela permet de reproduire les effets du mascara mais sans mascara. Alors on ne va pas se mentir, ce n’est clairement pas une technique naturelle mais au final ça me fait plaisir et surtout je n’utilise plus de mascara, ni de démaquillant pour les yeux donc l’un dans l’autre j’ai trouvé un compromis. Je vous dit cela pour vous expliquer que vous devez créer votre propre chemin, un chemin alignée avec vos besoins et vos croyances profondes
– Je m’épile moi-même les sourcils à la pince et deux fois par an je vais à l’atelier du sourcil afin de leur « redonner » une forme convenable.
– Une fois par semaine je me fais un masque à l’argile rose que j’achète chez the Naked Shop et je réalise mon rituel green (voir l’article sur les cheveux yogiques). Une fois par mois je fais un gommage de tout le corps avec un mélange de sucre de coco et de miel.
– Un sujet qui touche tout de même à la beauté, les règles, j’utilise depuis maintenant 3 ans des culottes menstruelles, j’aime beaucoup la marque MÏU qui me convient parfaitement, une alternative simple et naturelle aux serviettes, tampons etc.

Avant de terminer cet article je suis allée dans ma salle de bain pour vérifier que je n’avais rien oublié. Je me rends compte finalement que je n’ai vraiment pas grand-chose et que je suis plutôt satisfaite de mes routines. Rappelez-vous que nous ne pouvons pas être parfait sur tous les sujets, certaines seront peut-être étonnées de savoir que j’utilise du maquillage mais je crois que l’essentiel c’est vraiment de prendre soin de soi d’une manière qui nous ressemble, sans injonction et sans dictat. Je suis pour une beauté naturelle, simple mais pour une beauté consciente, libre et libératrice. Prendre soin chaque jour de son enveloppe extérieure c’est offrir à son âme le plus beau et doux des temples dans lequel évoluer pour mieux inspirer.
Articles récents

Le Yoga est mon thérapeute
Une rencontre au hasard qui ne l’était pas finalement pas vraiment
Depuis plusieurs mois j’avais très envie d’arrêter de fumer, mais j’avais peur de ne pas y arriver et de voir mon corps changé.

Le Yoga m’a accompagné vers la maternité
Je m’appelle Julia, j’ai 36 ans, je vis à Paris et je suis praticienne de santé naturopathe. Le yoga est arrivé tardivement dans ma vie même si j’avais pu m’initier au Hatha Yoga durant mon adolescence.

Le Yoga a soigné mon dos
Je m’appelle Morgane, j’ai 30 ans, j’habite la jolie ville d’Honfleur avec ma chienne Pipa, et je suis praticienne en hypnose périnatale et HypnoNaissance. j’ai eu plusieurs expériences de yoga avant que cette pratique n’entre réellement dans ma vie.